Close
Quelle race de chien adopter pour la première fois

Quelle race de chien adopter pour la première fois ?

Le chien est un être vivant que vous vous engagez à prendre en charge durant plusieurs années. Adopter un chien est une décision qui mérite mûre réflexion. En effet, un chien représente une grande responsabilité. Ainsi, quelle race de chien adopter pour la première fois ? Pour vous faciliter la tâche, voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

Votre mode de vie : un critère des plus importants

Parmi toutes les races de chiens, choisir celui adapté pour vous n’est pas toujours une mince affaire. Pour ne pas vous tromper, plusieurs facteurs doivent être considérés. Eh oui, prenez un chien en fonction de votre mode de vie.

Pour ce faire, établissez une liste de vos habitudes, des caractéristiques de votre habitation et de vos disponibilités pour prendre soin de votre animal de compagnie.

Analysez vos habitudes au quotidien avant de se demander quel chien adopter pour la première fois

Si vous aimez le sport ou si vous avez l’habitude de vous promener tout au long du week-end, vous pouvez opter pour les chiens actifs comme le Berger allemand, l’Épagneul breton ou encore, le Beagle. Par contre, si vous aimez le calme, préférez plutôt pour les races de petits chiens comme le Cavalier King Charles, le Carlin ou le Bouledogue.

Votre habitation

Certaines races de chiens ont besoin de beaucoup d’espace pour trouver leur bonheur. C’est souvent le cas des chiens de grande taille comme le Saint Bernard, le Mastiff, le Terre-Neuve ou le Leonberg. Ces types de chiens ont besoin d’un grand jardin pour s’épanouir et se dépenser. Ainsi, vivre en appartement n’est pas l’idéal pour les chiens dits géants ou de grande taille.

Vos disponibilités

Si vous n’êtes pas pleinement disponible pour vous occuper de votre chien, réfléchissez à deux fois avant de vous engager dans une telle aventure. En effet, plusieurs tâches vous attendent une fois que vous aurez franchi le pas : le promener, lui faire faire ses besoins, l’emmener chez le vétérinaire pour ses contrôles réguliers, le nourrir, lui faire prendre son bain, le divertir, etc.

Les races de chiens conseillées

Pour la première adoption, intéressez vous au caractère du chien. Ce n’est pas toujours facile de savoir quelle race de chien peut vous convenir. Bien sûr, la taille du chien et les soins qu’il faut lui apporter comptent également. Mais privilégiez d’abord les traits caractéristiques du chien dans vos critères de choix.

Pour vous aider dans cette quête, voici quelques races de chiens faciles à dresser et à éduquer :

  • Le Golden Retriever
  • Le Labrador Retriever
  • Le Calley
  • Le Berger des Shetland
  • Le Greyhound

Ces races sont réputées pour être calmes, bien que certaines aient tout de même besoin de se dégourdir les pattes de temps à autre.

La collecte d’informations : une étape à ne pas négliger

Avant de vous lancer dans cette incroyable expérience, vous devez absolument vous renseigner sur les habitudes du chien que vous allez adopter. Pour ce faire, vous pouvez questionner l’éleveur ou le refuge dans lequel il a vécu. Sur la toile, vous trouverez également toute une panoplie d’informations sur la race que vous souhaitez accueillir chez vous.

© 2024 Mon Petit Secret | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.