Close

Mon secret pour se motiver à faire le ménage ?

Peu de gens sont motivés quand on parle de faire le ménage. Pourtant, ne pas le faire est également contraignant. La solution serait d’avoir de la motivation pour se décider à le faire malgré tout. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment se motiver à faire le ménage.

Se motiver à faire le ménage : écouter de la musique

Soyons d’accord, le ménage est loin d’être une activité très dynamique. C’est pourquoi mettre du rythme dans votre nettoyage peut aider à se motiver. Mettez-vous en conditions et créez une liste de chanson que vous aurez choisie spécialement pour cette occasion. En règle générale, optez pour des chansons qui font bouger.

La playlist créée permet de vous chronométrer et de vous repérer dans votre ménage. Votre musique vous permettra donc de définir un mini planning dans votre rangement. Par exemple, la première chanson devra toujours marquer le début de votre travail. Ensuite vers la 6e chanson vous serez toujours en train de faire la vaisselle. Une unité de mesure qui vous motivera à faire le ménage.

Commencer par les tâches faciles

Comme on dit, l’appétit vient en mangeant. C’est un peu la même chose pour le ménage. Au début, on n’a pas envie de le faire. Mais en faisant quelques tâches simples à faire, on commence à y prendre du plaisir et on va plus loin dans la démarche. Au fur et à mesure que la maison se met en ordre, on n’a plus envie de s’arrêter et on finit par tout terminer. Cette astuce est empruntée aux organismes de ménage comme celle-ci.

Cependant, certaines personnes préfèrent aller dans le sens inverse de cette démarche. Commencer par le plus difficile permet de se motiver, car le reste ne devrait plus être qu’une formalité. D’ailleurs, accomplir un travail difficile nous motive, car on ressent de la fierté quand on parvient à l’achever.

Faire une check-list

Pour se motiver à faire le ménage, on peut également se faire une check-list. C’est une liste des tâches à accomplir que l’on doit cocher chaque fois que l’on en termine une. Le principe vise à nous donner une vue d’ensemble sur l’avancement que l’on a face aux tâches à faire. De ce fait, plus on se rapproche de la fin et plus on a de motivation pour tout accomplir.

Créer une petite routine de ménage vous permettra également de vous créer une motivation. L’explication à cela est que l’habitude que vous avez installée vous permet d’accomplir votre nettoyage plus rapidement. Ainsi, vous percevrez le ménage comme un réflexe et non une corvée déplaisante.

Se promettre une récompense

Vous n’avez toujours pas assez de motivation pour faire votre ménage ? Essayez de vous promettre une récompense. Dites-vous tout simplement que si vous accomplissez toutes vos tâches ménagères, vous irez prendre un bon goûter. Une autre variante pourrait également être de se récompenser en prenant un bon bain chaud.

Si vous n’êtes pas trop difficile en matière de récompense, accomplir le ménage en soi en est déjà une. En effet, vivre dans une maison en ordre permet de se sentir à l’aise et reposé. Terminer le ménage à la maison permet alors de bénéficier d’un endroit propice à la relaxation et au bien-être.

Limiter le désordre

Une autre solution pour faire le ménage c’est de ne pas faire de désordre. Cela va sans dire que l’on ne peut être motivé à faire le ménage quand il y a trop de rangement à faire. Pour éviter cela, disciplinez-vous à tout remettre en ordre à chaque fois que vous touchez à quelque chose.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *