La gestion de trésorerie est un must pour une entreprise. Une bonne gestion de trésorerie, c’est garder une trace des entrées et sorties d’argent. Il s’agit aussi de suivre de multiples indicateurs pour savoir quelle stratégie adopter. Une mauvaise gestion des flux de trésorerie peut rapidement mettre une entreprise en danger.
Établir un budget temporaire pour mieux gérer la trésorerie de votre entreprise
Construire un budget prévisionnel pour votre entreprise vous donnera de la visibilité. Vous pourrez suivre et prévoir l’évolution de votre entreprise d’ici à un, deux ou trois ans. Vous pouvez créer un fichier Excel ou utiliser un tableau de bord d’un logiciel dédié. L’objectif est de prévoir le niveau d’activité, les revenus et les dépenses de votre entreprise.
Vous pouvez mettre à jour votre budget prévisionnel en fonction du rythme et de l’intensité de votre activité. Commencez par identifier et analyser les coûts historiques. Ensuite, établissez votre feuille de route.
Ces données peuvent ensuite être comparées aux objectifs que vous vous êtes fixés. N’hésitez pas à faire appel à un comptable pour vous aider à déterminer votre budget prévisionnel.
Prévoir les dépenses
Prévoir les dépenses est essentiel. Avec une bonne vision d’avenir et une maîtrise des risques suffisante pour résister aux impacts lourds et assurer la gestion de votre entreprise. Gardez un œil sur vos dépenses.
Réduire les coûts inutiles
Pour améliorer la rentabilité de votre entreprise, méfiez-vous des dépenses inutiles et du gaspillage. Pour réduire vos frais généraux, n’hésitez pas à développer votre activité. Vous pouvez donc rechercher des services offrant un meilleur rapport qualité-prix. Évaluez vos retours sur investissement. Si certains postes de dépenses ne sont pas vraiment importants, ils peuvent être réduits ou supprimés.
Faire des réserves d’argent
Les réserves contribuent à augmenter la capacité d’autofinancement. Ils rendent votre entreprise plus résistante aux fluctuations du marché. L’excédent de trésorerie que vous avez est appelé fonds de roulement. Mais, une trésorerie très excessive et une gestion trop prudente vous empêchent de faire des investissements intéressants. Ne laissez pas votre argent dormir.
Gérer le suivi mensuel de la trésorerie de votre entreprise
Pour gérer efficacement votre budget, nous vous recommandons de mettre à jour votre budget régulièrement. Cela vous permettra de planifier les dépenses et d’anticiper les fluctuations des flux de trésorerie. Si, en tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas le temps de surveiller vos finances et que vous n’avez pas de ressource interne dédiée, cela vaut la peine de faire appel à un auditeur.
Utiliser la technologie
La gestion de votre trésorerie sur papier est bien sûr faisable. Cependant, elle est chronophage, imprécise et peut disparaître. De plus, le suivi de trésorerie Excel est désormais souvent utilisé dans les TPE et PME pour gérer la trésorerie. Fiable et précis, c’est un bon outil d’initié. Relativement complexe à utiliser, il demande beaucoup de concentration et un bon sang-froid pour révéler tout son potentiel.
Vous pouvez également opter pour un logiciel de gestion de trésorerie dédié aux petites entreprises. Par exemple, Agicap vous permet d’automatiser les prévisions de trésorerie pour vous faciliter la vie. Intuitif et simple d’utilisation, il vous permet de gagner ce temps précieux, tout en vous permettant de gérer votre trésorerie plus efficacement.
En effet, la gestion de trésorerie, c’est aussi choisir les bons outils qui vous permettront de ne pas vous arracher les cheveux et d’obtenir des résultats ou des prévisions fiables.