Je me suis endormie dans un sauna

Le sauna a vu le jour en Finlande, il consiste à rester dans un petit espace chauffé à haute température avant de prendre une douche froide voire une petite roulade dans la neige. On m’a loué ses vertus bénéfiques à maintes reprises alors j’ai décidé de l’essayer. Chose étonnante, c’est tellement apaisant que je me suis endormie dans un sauna.

Les bienfaits du sauna

Si l’on doit citer les bienfaits du sauna en quelques mots, il tire sa force dans l’alternance du chaud et du froid. L’air chaud accélère la pression sanguine, dilate les vaisseaux sanguins, ouvre les pores de la peau qui transpire intensément. Tout l’organisme se voit nettoyé. Le changement extrême de température entraîne l’effet inverse, les vaisseaux se contractent, les pores se resserrent et le corps tout entier est revitalisé, bref la sensation qu’on ressent quand on prend une douche froide.

Il y a toute une liste d’avantages dans la pratique du sauna :

  • Le système cardio-vasculaire est stimulé
  • Les muscles sont soulagés et détendus
  • L’alternance du chaud et du froid active la circulation du sang dans l’organisme et aide à l’élimination des toxines, par contre il faut bien boire pour les évacuer du corps !
  • C’est relaxant, apaisant et décontractant, ce qui favorise le sommeil, et je vois pourquoi je me suis endormie dedans !
  • La peau devient plus belle, nettoyée, plus souple et élastique

Par contre, contrairement aux idées reçues, le sauna ne fait pas maigrir. Il constitue cependant un bon accompagnement pour vos régimes minceurs.

Quelques précautions à prendre

Il n’est pas conseillé aux personnes souffrant de problèmes de peau de faire du sauna, car la sudation peut aggraver la maladie. Il en est de même pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou d’hypertension ainsi que les femmes enceintes. En cas de doute, vaut mieux demander l’avis d’un médecin.

Il faut bien s’hydrater après une séance puisqu’on perd beaucoup d’eau en suant, en effet il est possible de perdre jusqu’à un litre d’eau.

Pour les utilisateurs du dimanche comme moi, il est conseillé de commencer sur les bancs les moins chauds, histoire de s’habituer à la température. Après, une fois que notre organisme tient le coup, on peut s’attaquer aux saunas finlandais (température entre 70 et 100°C).

Qu’en est-il des saunas infrarouges ?

L’équipement se modernise au fil du temps. On trouve actuellement des cabines de sauna infrarouge. Bien que moins onéreux qu’un sauna traditionnel, le sauna infrarouge n’en est pas moins coté vertu, les bienfaits cités plutôt sont les mêmes. Les seules grandes différences sont une température moins élevée et plus supportable ainsi qu’une chaleur plus sèche donc qui fait suer plus rapidement.

Je fais du sauna en maillot de bain deux pièces mais il est bon de savoir qu’ailleurs (hors de la France) les gens sont nus et mixtes sans être libertins. C’est peut être une question de culture.

J’aime bien faire du sauna, m’y relaxer, m’y reposer. C’est une bonne idée pour se détendre et je vous le recommande, mais ne faites pas comme moi, ne dormez pas dedans !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *