Close

Le télétravail : 5 astuces pour créer une ambiance de travail

Avec la situation actuelle, beaucoup de professionnels se mettent au télétravail. Cependant, pour être efficace chez soi, il est important de créer une ambiance de travail. Cela favorise la motivation et la concentration. Pour vous aider à créer le vôtre, voici 5 astuces à appliquer.

1.     Trouvez un endroit calme pour travailler.

Bien que le télétravail vous donne la possibilité de travailler partout chez vous, il est important de choisir un endroit calme pour avoir une ambiance de travail. Travailler nécessite de la concentration et pour en avoir, il est important de pouvoir s’isoler pendant les heures de travail. C’est pour cette raison que vous devez trouver un endroit calme pour vous installer.

Pour se créer une bonne ambiance de travail pour vous mettre en condition, il est conseillé de choisir une pièce et de s’y établir. Idéalement, la porte de celle-ci devra pouvoir se verrouiller de l’intérieur. Il s’agit d’un moyen efficace pour réduire les éléments extérieurs qui peuvent détourner votre attention et vous empêcher de vous concentrer.

2.     Créez-vous un espace de travail dédié

Une fois la pièce idéale choisie, vous devrez aussi vous créer un espace de travail dédié. L’idée est ici de disposer d’un confort optimal pour rendre le télétravail agréable. Même si vous avez la possibilité de travailler sur votre lit, il est préférable de se créer un petit espace digne de celui que vous avez au bureau.

Une table de bonne taille ainsi qu’une corbeille papier dans le bureau sont la base d’un bon espace de travail. Celle-ci devra être assez grande pour vous donner l’espace nécessaire. En effet, plusieurs matériels peuvent être nécessaires quand on télétravaille. Pour ne pas vous sentir à l’étroit, vous devez donc disposer d’une base spacieuse et confortable.

Une bonne assise est également nécessaire dans un espace de travail dédié. La raison est simple, vous allez rester assis pendant plusieurs heures. De ce fait, vous devrez être installé confortablement pour assurer votre confort et la santé de vos parties lombaires.

3.     Gardez tout ce qu’il vous faut à portée de main.

Comme au travail, vous devez disposer de tous vos matériels à portée de main. Pour ce faire, vous devez prévoir des meubles de rangement autour de vous. La raison est qu’en télétravail, les tentations sont nombreuses. En vous levant pour aller chercher quelque chose, vous pouvez être distrait et perdre toute votre concentration.

4.     Soyez ordonné.

Vous devez vous assurer que votre poste de travail soit toujours en ordre. La raison est qu’un espace de travail désordonné ne vous donnera pas envie d’y rester. Cela nuit également beaucoup à la bonne humeur et donc à l’ambiance de travail tant recherchée. Pour éviter cela, il est important de remettre les choses à leur place après les avoir utilisées.

5.     Favorisez un bon éclairage.

Enfin, ne travaillez jamais dans une pièce sombre. L’explication à cela est qu’un éclairage défaillant nuit beaucoup aux yeux. Heureusement, vous pouvez y remédier en installant des lumières d’appoint dans votre petit bureau pour le télétravail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2020 Mon Petit Secret | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.