Close

J’ai déjà téléchargé de la musique sans payer

Aurais-je tort de penser que je ne suis pas le seul internaute à avoir déjà téléchargé de la musique sans payer ? Je suis sûr que non, je pense que plusieurs d’entre nous se sont déjà essayés et continuent à le faire !

Télécharger légalement il faut dire !

Avant de m’incriminer pour quoi que ce soit, il faut dire que je parle ici de téléchargement légal ! Pour ceux qui ne le savent pas, ou qui nient le savoir c’est selon, il est parfaitement possible de télécharger de la musique gratuitement sur le web. Il n’est pas nécessaire de procéder au téléchargement illégal, surtout lorsqu’on vient de se faire repérer !

Illégalement évidemment comme tout le monde !

pirate

J’avoue que j’ai bien fait partie de ces « bandits de la musique », il fut un temps. En effet, étant un fan incontesté du groupe Linkin Park, je n’ai pas pu résister à télécharger leur quatrième album sur le web. Il est vrai que les prix étaient plutôt élevés pour un album original, cela a donc motivé encore plus mon geste de « pirate » !

L’avertissement de HADOPI

J’espérais vraiment que je passerais inaperçu lorsque je faisais mes « petits » téléchargements ! Et bien c’était sans compter sur ma chance de pendu. En effet, comme il fallait s’y attendre, j’ai reçu un beau matin un mail envoyé par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. La vidéo qui accompagnait le mail d’avertissement disait clairement que « Votre connexion a été utilisée pour télécharger ou mettre en partage illégalement des œuvres protégées par un droit d’auteur,… ». Un message qui ne manquera franchement pas de dissuader plus d’un à récidiver, dont moi !

Attention à la suspension de connexion

Paraît-il que si vous n’êtes pas à nouveau « repéré » par l’HADOPI dans un délai de 6 mois, vos données seront effacées des fichiers du super espion. Toutefois, ayant entendu dire que poursuites judiciaires, grosses amendes, une suspension de la connexion internet, et voire une peine de prison (ou non ?) pourraient être encourues, je me suis désormais cantonné au « direct download » ou encore au « streaming ». Et vous, comment faites-vous pour échapper à HADOPI ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *