Close

J’ai arrêté d’acheter mes légumes

Le châssis de jardin permet de cultiver de nombreux végétaux sous serre, en créant un environnement propice à une croissance optimale. Disponible dans de nombreux modèles, de tailles différentes, le châssis de jardin présente généralement une armature en bois ou bien en métal.

Le couvercle est lui, toujours transparent afin de laisser passer la lumière comme le fait une serre. La plupart des châssis de jardin sont équipés d’un couvercle en verre, idéal pour laisser passer les rayons du soleil comme il se doit. Toutefois, les serres châssis modernes possèdent un couvercle en polycarbonate et une armature en aluminium, ce qui les rend plus légers, mais également plus solide.

Où placer un châssis de jardin ?

Lorsque vous souhaitez cultiver vos végétaux dans un châssis de jardin, l’idéal est de la placer dans un endroit exposé au sud, tout en étant abrité du vent. En effet, pour germer correctement et se développer rapidement, la plupart des plantes requièrent une température élevée. Placez si possible votre châssis de jardin en bois ou en aluminium au pied d’un mur ou bien d’une haie. Cela gardera la chaleur et permettra à vos plantations de pousser dans des conditions optimales. Savoir faire pousser ses légumes est primordial mais pas si difficile.

Cultivez une grande variété de végétaux, tout au long de l’année

La serre châssis, qui peut être utilisée avec d’autres serres dites “d’aménagement”, permet de cultiver une grande variétés de fruits et légumes, et ce toute l’année. Au printemps, le châssis de jardin se révèle ainsi idéal pour le forçage des jeunes plants, et quand vient l’hiver, il protège efficacement les fleurs et les semis précoces du gel. Une serre châssis permet également de protéger vos plantes des intempéries comme des fortes pluies ou bien la grêle, tout en laissant passer la lumière indispensable à leur bonne croissance.

Les premières semaines du printemps, le châssis de jardin permet également de protéger les plantes des gelées nocturnes, qui ne sont pas rares à cette saison. Il vous faudra tout de même penser à aérer votre serre châssis en avril/mai, de manière à éviter la surchauffe de vos plantes. En été, le châssis de jardin vous permet de repiquer vos plantes en pleine terre, à l’extérieur. En automne, vous pouvez cultiver des légumes tels que la laitue d’automne en profitant du climat idéal de la serre châssis, qui vous permet de prolonger en quelque sorte l’été.

Enfin, en hiver, le châssis de jardin se révèle très utile pour protéger les plantes vivaces de la neige, des gelées et des pluies glaciales. Lorsque les températures descendent en dessous de 0 degrés, protéger votre châssis de jardin en bois en le recouvrant de nattes spécialisées ou bien avec des plaques de polystyrène, vous permet d’apporter encore plus de protection à vos plantes.

Ainsi, un châssis de jardin en bois ou en aluminium vous permet de cultiver de nombreuses cultures, tout au long de l’année. Radis, épinard, carotte, persil, fenouil en hiver ; concombre, chicorée, melon et sauge au printemps ; mâche et épinard à l’automne…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *