Close

Etre freelance en ayant des avantages des salariés

Le portage salarial est une formule qui a été créée en 1988 au profit de deux types de profils professionnels. Les premiers sont des cadres ayant acquis une expertise, durant leur parcours professionnel, et qui se retrouvent, pour une raison ou une autre, en transition professionnelle. Le second profil regroupe les personnes qui désirent effectuer des missions en entreprises tout en restant autonomes.

Quels sont les avantages de ces salariés ?

Le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui confère à celui qui l’adopte un statut professionnel particulier : il se retrouve à mi-chemin entre le salarié et l’entrepreneur, parce qu’il exerce son métier en tant qu’entrepreneur indépendant, tout en bénéficiant de la couverture sociale des salariés classiques.

L’individu bénéficiant d’un portage salarial :

  • est autonome, travaille en freelance
  • ses interventions auprès de ses clients sont facturées sous forme d’honoraires
  • est dispensé des charges qui incombent à un entrepreneur indépendant : les formalités juridiques, administratives, fiscales et comptables
  • jouit de tous les avantages d’un salarié classique.

Comment ça marche ?

Le système du portage fonctionne à travers 3 acteurs :

  • Le client: il peut être une administration, une entreprise, une association ou une collectivité locale.
  • L’individu dit le porté: l’expert qui est appelé pour effectuer une mission auprès du client.
  • La société de portage salarial: elle fonctionne comme un intermédiaire entre l’expert et le client.

Les avantages du portage salarial

  1. Le droit à la sécurité sociale

Le portage salarial fait de vous un professionnel indépendant et protégé. Vous avez droit à la sécurité sociale, comme tout autre salarié : assurance responsabilité civile, cotisation pour la retraite, mutuelle avantageuse, et accès à l’indemnisation chômage.

  1. Davantage de clients

Grâce à une société de portage salarial, vous n’aurez plus de mal à trouver de nouveaux clients. L’avantage est qu’elle vous fait profiter de la crédibilité dont jouit toute entreprise reconnue, de son référencement et même de ses conseils. De plus, vous avez la possibilité de faire une simulation de salaire sur des sites en ligne.

  1. Un gain de temps

Se décharger de toutes les formalités administratives que suppose la gestion d’une entreprise est l’un des avantages du portage salarial. Il permet de se libérer, de gagner du temps et de se consacrer davantage à l’exercice de son métier et au développement de ses activités.

  1. Accès à la formation

Tout professionnel qui se respecte, qu’il soit indépendant ou salarié, est appelé à perfectionner ses connaissances et ses compétences. Il doit être informé des nouvelles tendances et initié aux nouvelles des technologies.

En optant pour un portage salarial, vous aurez le droit d’accéder à des modules de formation visant à améliorer et à développer votre activité professionnelle. Ce qui ne peut être que bénéfique pour votre chiffre d’affaires.

  1. Une communauté de consultants

Les sociétés de portage salarial fonctionnent comme des incubateurs de talents. Elles mettent à la disposition de leurs salariés une communauté de consultants qui répondent à vos questions et qui vous aident à développer votre réseau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *