Close
Comment j'ai expliqué mon divorce à mes enfants ?

Comment j’ai expliqué mon divorce à mes enfants ?

Lorsqu’on divorce, il n’est jamais facile de l’annoncer à ses enfants. En effet, il y aura toujours des larmes, de la colère ou de l’incompréhension. Cependant, il existe quelques règles simples qui peuvent aider à atténuer le coup.

Mettre des mots simples sur la situation afin d’expliquer le divorce à ses enfants

Quand vous annoncerez votre décision à vos enfants, il faudra d’abord leur expliquer la situation et utiliser des mots simples. Un enfant capable de comprendre les choses souffrira moins d’une situation douloureuse si vous lui expliquez simplement et calmement.

En cas de divorce, la solution idéale pour un enfant est que les deux parents expliquent ensemble la situation. Faites-le l’esprit clair, l’esprit serein et mettez de côté les conflits de votre couple. Votre relation est terminée, mais vous serez toujours lié par vos enfants. Soyez alors responsable et clarifiez les choses ensemble pour eux.

Les enfants ont tendance à penser qu’ils pourront réconcilier leurs parents et ainsi éviter le divorce. Faites-leur comprendre que la décision que vous venez de prendre est définitive.

Lâcher prise sur l’hostilité pour déclarer le divorce

Parler correctement semble essentiel pour aider les enfants à comprendre ce qui se passe. Dites-leur la vérité. D’une manière générale, la décision de divorcer intervient après des mois de conflits et de querelles. L’annonce d’un divorce peut servir de solution, ou du moins d’apaisement. Rassurez-les en leur expliquant que c’est la meilleure solution pour trouver un logement paisible et agréable. Vous devez leur parler calmement, sans aucun remords concernant votre relation.

Être empathique pendant le divorce

Quand les parents se séparent, les enfants comprennent que, contrairement à ce qu’ils pensaient, on peut arrêter de s’aimer. Cette prise de conscience est un choc. Les enfants peuvent alors imaginer que si l’amour entre leurs parents diminue, l’amour que vous avez pour eux peut également s’arrêter. Encore une fois, n’hésitez pas à rassurer vos enfants. Le lien qui vous lie à eux est immuable et indestructible, pour les deux parents.

Le rassurer de son quotidien

Le sentiment que son univers s’effondre et que tout va changer, c’est ce que ressentira votre enfant lorsque vous lui annoncerez la nouvelle de la rupture. Il est donc très important d’apaiser au maximum ses soucis en lui rappelant ses repères ou en lui en donnant rapidement de nouveaux.

Expliquez-lui si c’est le cas, qu’il vous verra, mais certains jours ou certaines semaines. Nommez-les si vous les connaissez déjà. Préparez-le aussi à la perspective d’un éventuel déménagement, ou du moins à la découverte d’une résidence secondaire. Incluez-le dans la préparation.

Écouter ses enfants avant, pendant et après le divorce

Ce n’est pas leur choix de décider de divorcer. Ils ont parfaitement le droit d’exprimer leur colère, leur tristesse et leur douleur. Écoutez-les pendant qu’ils vous en parlent sans diminuer leurs sentiments. Et ne contournez surtout pas le sujet. Au contraire, offrez une réponse à toutes les questions. Vous devez avoir une conversation ouverte pour respecter leurs sentiments.

Lorsque vous annoncez un divorce à vos enfants, rappelez-vous que toutes leurs représentations de l’amour et de la famille vont être bouleversées. Mais le plus important est qu’ils sachent toujours que vous les aimez et que vous êtes là pour eux.

© 2024 Mon Petit Secret | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.