Close
Poussin

Comment faire naître un poussin à la maison ?

Il y plusieurs moyens de couver des œufs. Mais les œufs incubés dans une couveuse ont toutes les chances de produire des poussins sains. Dans cet article, vous apprendrez comment donner naissance à un poussin à la maison.

Utiliser une couveuse

Vous pouvez soit faire naître des poussins chez soi grâce à la couveuse automatique, soit de faire appelle à la couvaison naturelle.

La couveuse est un abri qui recrée les conditions d’éclosion d’œufs fécondés sans poules.

Avantages d’une couveuse

Les œufs en couveuse sont moins dangereux que ceux couvés naturellement sous une poule. Ils ne risquent pas d’être écrasés par leur mère, poussés ou abandonnés par une poule imprudente, ou même mangés par un prédateur.

Après l’éclosion, il est alors plus facile de collecter et de sécuriser les poussins pour l’auto-élevage. Contrairement à ce qui est dit, toutes les poules ne sont pas de bonnes mères et même de bonnes couveuses.

Finalement, la poule qui couve et élève le poussin cesse toute activité de ponte pendant plusieurs semaines. En empêchant la couvaison, la poule peut continuer à pondre régulièrement.

Avec une couveuse automatique, vous avez même la possibilité de la transformer en éclosoir une fois la couvaison terminée.

Œufs fécondés

Les œufs à placer dans la couveuse sont des œufs fécondés, c’est-à-dire que la poule doit avoir été fécondée par un coq. Pas question donc d’acheter une boîte d’œufs et de les mettre en couveuse. Les œufs disponibles dans le commerce sont toujours stériles.

Si vous avez vos propres poules et un ou plusieurs coqs, ramassez les œufs que les poules pondent chaque jour et réservez-les jusqu’à ce que vous ayez le nombre que vous souhaitez incuber.

Il est également possible d’obtenir des œufs fécondés auprès d’éleveurs ou de sites spécialisés. Comptez de 2 à 4 euros par œuf selon la race.

Couvaison naturelle

Une poule couveuse essaie de se reproduire, c’est un instinct naturel. Durant cette période, elle subit divers changements hormonaux avant et pendant l’incubation. La poule chapeaute généralement au printemps, mais si elle n’a pas pu se reproduire depuis un an, n’importe quelle période peut être appropriée.

Un jour, vous voudrez peut-être élever un de vos poulets. S’il y a un coq dans la cour, cela peut être plus tôt que prévu, sinon les œufs fécondés peuvent être achetés auprès d’un éleveur ou en ligne. Tout d’abord, choisissez soigneusement le lieu d’achat pour ne pas être déçu des œufs stériles.

Conseils pour une bonne couvaison

Pour s’assurer qu’une poule couve et élève le poussin sans incident, elle aura besoin d’un endroit calme, loin des autres poules. Cet endroit séparé est important pour qu’elle puisse sortir sans être dérangée par ces filles.

Vous devez mettre la poule dans son nid dès que vous lui donnez des œufs à éclore. En effet, si vous déplacez une poule couveuse elle peut arrêter de couver. Cela dépendra de la race et de la motivation de la poule.

Durée de la couvaison

Il faut distinguer la couvaison naturelle réalisée par la femelle de bout en bout et la couvaison artificielle en couveuse gérée par l’éleveur.

La couvaison prend fin après 21 jours en couveuse. On peut admettre une différence de plusieurs jours, surtout dans le cas de la première méthode. En effet, la poule les recueille plusieurs jours avant d’éclore réellement. De plus, le début de la couvaison est plus difficile à déterminer pour le producteur.

© 2024 Mon Petit Secret | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.