Close

Comment aider les abeilles quand on n’a pas de jardin

Pas besoin d’avoir un jardin pour voler au secours des abeilles. Vous êtes dans l’erreur si vous pensez que du fait que nous ne posséder pas de jardin, vous êtes impuissants dans la cause de nos chers pollinisateurs. Ces insectes courent un véritable danger et il faut absolument faire quelque chose pour y remédier.

Nous allons vous expliquer comment, à partir de peu de choses l’on peut poser des actions hautement positives pour la survie des abeilles.

Parrainer une ruche

Il est donné à tout un chacun la possibilité de parrainer des ruches ou un rucher. Cette action qui se fait par le biais de dons, contribue à lutter positivement pour la cause des abeilles et à poser un acte fort pour leur survie. Différents organismes de parrainage existent et sont visibles sur le net via leurs sites, pages ou blogs internet. Vous pouvez y jeter un coup d’œil et découvrir les différentes offres de parrainage proposées.

Planter des fleurs dans votre balcon

Même sans posséder de jardon, il est possible de réserver une petite motte de terre sur son jardin et d’y planter quelques fleurs. Les fleurs dont nous parlons ici sont celles qui sont riches en pollen et en nectar. Les abeilles en sont friandes. Cela constituera un véritable régal pour nos pollinisateurs adorés.

Attention à ne pas utiliser des pesticides chimiques pour traites lesdites plantes. Ces produits sont hautement nocifs pour les abeilles et constituent l’une des plus grandes causes de mortalité des pollinisateurs.

Leur offrir un abri  

Les abeilles sauvages ont la réputation de ne pas vivre en colonie. Bien qu’elles soient solitaires, elles ont également besoin de pondre leurs œufs et de les mettre à l’abri des prédateurs et autres conditions climatiques. Pour remédier à cette situation, vous pouvez prendre un petit pot dans lequel vous placerez de l’argile tout au fond avec des bâtonnets plantés. Ces nichoirs pourront être placés en hauteur sur votre balcon par exemple.

Hydrater les abeilles

A la place de leur offrir un abri ou simplement en complément, vous pouvez tout aussi leur offrir un accès à l’eau pour s’abreuver.

L’eau est bien plus importante pour les abeilles que ce qu’on pourrait penser. Il existe d’ailleurs des abeilles (les porteuses d’eau) dont le seul rôle est d’aller chercher de l’eau pour la rapporter à la ruche. Elles en rapportent en moyenne 10L/an. Cette eau, ramenée à compte-goutte dans la ruche, permet sa thermorégulation et le maintien d’une température moyenne de 35 °C. En outre, l’eau aide aussi à la nutrition des larves à naître.

Vous pouvez opter pour différentes solutions pour construire un abreuvoir pour abeilles : un saladier, un petit bol argileux ou même encore une assiette avec des flotteurs tel un bouchon de liège et quelques cailloux… l’essentiel est que l’eau soit stagnante et riche en sels minéraux.

La sensibilisation

Ceci représente probablement l’action la plus simple et la plus facile à mener : la sensibilisation. Transmettre vos connaissances sur les abeilles et leurs rôles pour l’être humain à vos proches, enfants et collègues ne vous coûte absolument rien, sauf un peu d’énergie et de volonté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2020 Mon Petit Secret | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.