Close

5 erreurs à éviter pour mieux communiquer avec son équipe

En tant que manager, il n’est pas toujours aisé de bien gérer son équipe. Il arrive qu’un manager prenne des décisions professionnelles qui partent d’une bonne idée, mais ont des conséquences sur la communication avec ses collaborateurs. Voici cinq erreurs à éviter absolument. 

Eviter la délégation des tâches

Bien que l’importance de la délégation des tâches ne soit plus à démontrer, certains managers y sont toujours réfractaires. Cette situation est généralement motivée par le manque de confiance ou alors dans le souci de craindre de se montrer trop autoritaire.

Même s’il y a le risque que les tâches ne soient pas parfaitement exécutées, la délégation regorge de nombreux avantages indéniables. Elle instaure une relation de confiance, ce qui facilite la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe et leur chef.  

Manquer de régularité

La présence physique du manager est importante et même, stimulante pour son équipe. Le problème qui se pose très souvent est que les managers sont des personnes assez occupées, car ils ont plus de responsabilités aussi bien professionnelles qu’humaines. Il n’est jamais facile de gérer les Hommes.

Dans bien des cas, le manager pense que toute l’équipe a conscience de ses occupations, et de ce fait comprendra qu’il soit moins présent que d’habitude. Cette situation s’accentue davantage lorsque l’équipe s’agrandit. Il faut donc faire le maximum pour se montrer physiquement présent afin de maintenir la cohésion et l’engagement dans son équipe.

Annoncer vaguement une mauvaise nouvelle à son équipe

La vie en entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle est composée d’évènements joyeux, mais également d’éléments tristes. Ces derniers peuvent revêtir différentes formes : mutations disciplinaires, mise-à-pied, mises en congés techniques ou pire encore licenciements.

Certains managers pensent bien faire et protéger leurs équipes en évitant de s’étendre sur ce type de nouvelle, mais c’est mal penser. En restant vagues, ils donnent l’impression à leurs employés qu’ils ne les considèrent pas ou très peu. Il faut donc prendre la peine de bien leur expliquer le contexte qui encadre la nouvelle à annoncer et à leur accorder si nécessaire votre soutien.

Ne pas avoir les bons logiciels

Mieux communiquer avec son équipe nécessite d’avoir des logiciels adaptés. Si vous travaillez par exemple dans un centre de formation, les besoins ne seront pas les mêmes qu’une entreprise de BTP. Installer un logiciel pour un organisme de formation permet de s’assurer d’avoir les bonnes fonctionnalités, une bonne gestion de son entreprise et donc d’une bonne communication.

Ne penser qu’aux objectifs de l’entreprise en négligeant les collaborateurs

Il est vrai que le but d’une entreprise est de produire pour faire des profits. Du coup, le but principal d’un manager est de mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Le mode de management appliqué prend ici tout son poids.

Ne penser qu’objectif sans fléchir, au détriment du ressenti et des sentiments des collaborateurs est une erreur à ne pas commettre. Si une telle situation arrive, il y a un risque non-négligeable qu’ils se sentent négligés et du coup, soient moins ouverts au dialogue avec leur chef.

Se passer des réunions d’équipe

Les réunions peuvent très vite devenir ennuyeuses, pourtant elles jouent un puissant rôle fédérateur dont on ne voit pas directement le bien fondé. Son importance prend encore plus de valeur dans le cadre du travail à distance. Elle demeure un élément fondamental dans la construction et l’établissement d’une bonne dynamique de groupe. Suite aux réunions, veillez à garder un contact régulier.

Pour des raisons d’extension, de nombreuses entreprises s’étendent dans des aires géographiques différentes de celle de la maison-mère.  On peut également prendre le cas des télétravailleurs dont l’importance est de premier ordre en temps de crise. Dans l’un ou l’autre des cas ci-dessus mentionnés, il est capital pour un manager d’instaurer des réunions d’équipes régulières.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2020 Mon Petit Secret | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.