Close

5 astuces pour choisir une couette bien chaude !

En matière de literie, le choix d’une couette est aussi important que celui des oreillers ou du matelas. Vous avez probablement déjà ressenti l’inconfort d’une couette trop chaude ou d’une autre qui ne l’est pas suffisamment. Pour être sûr de faire le bon choix, il est essentiel de prendre connaissance des critères de qualité en matière de couettes. Voyons cela ensemble et découvrez nos astuces qui vous aideront à trouver celle qui vous convient.

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une couette

Lorsque vous choisissez une couette, vous devez prendre en compte son garnissage, son grammage, son enveloppe, ses dimensions ainsi que sa facilité d’entretien.

Quel type de couette recommandons-nous ?

Si vous souhaitez investir dans une couverture de qualité, nous vous recommandons de privilégier une couette avec une garniture en duvet comme celle que l’on trouve sur www.couette-castex.com. Elle apporte de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver, car le duvet qui la compose est une matière naturelle, moelleuse, chaude, gonflante, très légère et tempérée. Outre le confort, ce type de couette apporte une bonne régulation thermique, permet à l’air de bien circuler et évacue efficacement l’humidité et la transpiration pendant la nuit. Quant à sa durée de vie, elle peut atteindre 10 à 15 ans. Ainsi, vous investissez davantage qu’avec une couette synthétique, mais la différence de coût sera compensée et amortie par un meilleur sommeil dans une ambiance plus naturelle, saine et écologique.

Couette chaude

Choisissez une couette facile à entretenir

Les couettes naturelles en duvet nécessitent au maximum un lavage par an en pressing, en aqua-nettoyage ou à sec. Évitez de les passer en machine afin de maintenir le pouvoir gonflant du duvet. Les modèles avec un garnissage synthétique comme les flocons microfibres, pour leur part, passent une à deux fois par an à la machine, à 40 °C, puis au sèche-linge. Afin de lui redonner du gonflant, vous pouvez de temps en temps l’aérer et la secouer.

Choisissez un garnissage qualitatif et un bon grammage

Le garnissage d’une couette peut être naturel ou synthétique. Cette composition la rend gonflante, mais aussi capable de maintenir la chaleur et lui donne des qualités respirantes. Quant au grammage, il s’agit de la densité de votre couette. Plus il est élevé, plus la couverture sera épaisse, lourde et chaude. La prudence est de mise, car les données diffèrent pour les garnissages synthétiques et naturels.

Choisissez un garnissage de qualité

Un garnissage synthétique peut être fait de fibre de polyester, de fibre de polyester creuse siliconée ou des microfibres de polyester. Une couette synthétique est financièrement plus abordable, mais elle affiche une durée de vie inférieure à celle d’une couette naturelle. Le garnissage naturel, quant à lui, peut être du duvet (d’oie ou de canard) ou des plumes de canard. Il donne davantage de légèreté, de chaleur et de moelleux à la couette et permet également une plus importante sensation d’enveloppement et de confort.

Choisissez un bon grammage pour votre couette

Le grammage indique le pouvoir gonflant de la couette. Le bon grammage pour un garnissage de couette synthétique dépend de votre sensibilité au froid et de la température de votre chambre. Une couette au grammage léger (entre 175 et 250 g/m2) convient pour une pièce dont la température est entre 18 et 20 °C. Tournez-vous vers une couette chaude (entre 400 et 500 g/m2) si la pièce n’est pas chauffée. Pour un garnissage naturel, les grammages sont moins élevés. Plus une couette naturelle possède de duvet, plus elle est légère et plus ses qualités isolantes sont performantes. Vous avez la meilleure qualité avec un garnissage à 90 % de duvet naturel neuf. Afin d’éviter d’avoir trop froid ou trop chaud, le mieux est de vous tourner vers une couette 4 saisons. Elle assure légèreté, isolation et confort optimal grâce à son grammage moyen. Pour une couette d’été affichant 90 % de duvet, le grammage oscille entre 130 et 180 g/m2. Pour un modèle hiver, la densité peut s’élever à au moins 300 g/m2.

Portez attention à l’enveloppe et choisissez les bonnes dimensions

La taille de votre lit est un critère de choix important lorsque vous devez choisir une couette. Pour des nuits confortables bien au chaud, tenez compte des dimensions de votre lit ainsi que de vos habitudes de sommeil.

Choisissez bien l’enveloppe de votre couette

Le rôle de l’enveloppe d’une couette est de la laisser respirer et d’empêcher le garnissage de sortir. Par conséquent, il convient de la choisir respirante, légère et résistante. Pour vous assurer des nuits douces et reposantes, nous vous recommandons une enveloppe en percale de coton avec un tissage serré de qualité (environ 100 fils/cm²). Le piquage est la couture visible en surface qui donne à la couette son apparence et qui fait en sorte que le garnissage soit réparti de manière homogène afin de conserver son confort thermique. Idéalement, optez pour un piquage en carreaux cloisonnés pour une couette au garnissage naturel.

Bien choisir une couette

Optez pour les dimensions adaptées à votre couchage

Si vous possédez un lit simple, tournez-vous vers une couette de 140 x 200 cm. Un modèle 200 x 200 cm sera plus adapté pour un couchage destiné à une personne, mais qui fait 120 cm de large. Un lit de 140 cm de large pourra également accueillir une couette de ces dimensions. Pour des couchages doubles de 140 cm à 160 cm de large, privilégiez une couette de 240 x 220 cm. Si vous possédez un lit king size de 160 à 180 cm de large, voire super king size de 200 cm de large, choisissez une couette de 260 x 240 cm. Dans tous les cas, comptez 40 cm de plus de chaque côté de votre lit lorsque vous choisissez LA couette qu’il vous faut afin d’obtenir une belle retombée. Si vous dormez à deux, vous ne risquerez pas de vous découvrir même si votre partenaire bouge beaucoup durant la nuit. Pour maintenir le côté esthétique, choisissez plutôt un petit tombant si vous avez un lit sur un sommier très plat ou plus large que le matelas ou encore en mezzanine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2021 Mon Petit Secret | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.